|
|
| Dernier livre lu ? (ou en cours) | |
|
+23Sephiroth stitch NanaÔsaki707 Maya khalisol Morgollum Kycha baka-hachiko Shirobue Tootoon rata metoo Na-chan *Clover yuma Elpedro Mylorore Pixie antigone icolo Thepiecesofmybrokenheart Lullaby D*S 27 participants | |
Auteur | Message |
---|
Thepiecesofmybrokenheart
| Sujet: Re: Dernier livre lu ? (ou en cours) Lun 3 Sep - 15:02 | |
| on se demande pourquoi moi mon souci avec les bib c'est que j'aime bien garder les livres que j'ai lu, j'aime bien qu'ils soient à moi!! (oui oui je suis possessive et égocentrique ) mais j'hésitais à me faire faire une carte de bibli parce que là j'ai plus trop de sous pour pouvoir lire tout ce que ej veux lire!!!!!! | |
| | | icolo
| Sujet: Re: Dernier livre lu ? (ou en cours) Lun 3 Sep - 19:24 | |
| je suis d´accord avec toi Thepiece, c´est bien d´avoir des livres a soit mais il y a tellement de choses a lire, a aimer, a pas aimer... les bibliotheques sont un bon moyen d´avoir acces a tout ca et en plus avec (si j´ai bien tout suivi) les conseils avisés de Lullaby!!! | |
| | | Lullaby
| Sujet: Re: Dernier livre lu ? (ou en cours) Lun 3 Sep - 19:50 | |
| Je crois que c'est ce qui va le plus me manquer, dans mes nouvelles fonctions, le conseil au public et les acquisitions... Parce que c'est vraiment un point que j'aime tout particulièrement dans mon métier. Mais comme je serai une conservatrice exemplaire, je maintiendrai une plage hebdo de service public et les mêmes jours de présence que ceux de mes collègues (parce que bon, rien ne vaut l'exemplarité pour être crédible après quand on dit quelque chose aux autres...) Il est où le smiley avec l'auréole A part ça, à ton service Icolo Tiens, j'en profite pour te conseiller de faire un tour dans nos murs (bibliothèque du Centre ville). Y a plein de bonnes choses à lire Et un vrai rayon mangas (j'espère que la personne qui me succèdera continuera à se battre pour en faire un secteur à part entière... M'enfin, je laisserai une note et advienne que pourra...). | |
| | | icolo
| Sujet: Re: Dernier livre lu ? (ou en cours) Mar 4 Sep - 17:48 | |
| Merci Lullaby ! | |
| | | Tootoon
| Sujet: Re: Dernier livre lu ? (ou en cours) Lun 10 Sep - 13:16 | |
| J'ai terminé Stupeur et tremblements et j'ai passé un très bon moment de lecture. On y découvre la culture japonaise son monde de l'entreprise aux personnages terrifiants, cruels et profondément humains. C'est parfois excessif (tout est-il vraiment autobiographique parce que si c'est le cas ), surprenant, drôle. Chaque détail de son quotidien chez la Yumimoto compagnie devient un drame apocalyptique! C'est savoureux au possible et Amélie Nothomb y manie le cynisme, l'autodérision et l'humour noir à merveille.Je vous le conseille . Hier soir, j'ai commencé Métaphysique des tubes et ça promet de bons moments en perspective. | |
| | | antigone
| Sujet: Re: Dernier livre lu ? (ou en cours) Lun 10 Sep - 13:22 | |
| oui moi aussi j'ai bien aimer stupeur et tremblement! mais peut etre pas au point d'en lire d'autres | |
| | | Lullaby
| Sujet: Re: Dernier livre lu ? (ou en cours) Lun 10 Sep - 16:20 | |
| Stupeur et tremeblements est le seul de ses récits autobiographiques que j'ai vraiment apprécié... Les autres, à commencer par Métaphysique des tubes, C'est d'ailleurs à partir de là que j'ai commencé à décrocher de Nothomb... De mon côté, je viens de dévorer Je vais bien, ne t'en fais pas, d'Olivier Adam... Mais quelle merveille que ce petit roman C'est simple, profondément émouvant et humain, l'écriture est limpide et délicate, toute en petites touches impressionnistes... Quand on pense que c'était le premier roman du monsieur, moi je dis bravo et encore !!! Dans le TGV, j'ai commencé A Tombeau ouvert, de Kathy Reichs : très prometteur. C'est aussi drôle et rythmé que la série télé. | |
| | | baka-hachiko Grande gouroute
| Sujet: Re: Dernier livre lu ? (ou en cours) Mer 19 Sep - 16:25 | |
| "Stupeur et tremblements"... Bizarrement j'ai peu accroché au style d'amélie Nothomb, ce qui en m'a pas donné envie de lire ses autres bouquins. Un de ces jours, qui sait =)
Là je lis "L'empire des anges" de Bernard Werber. Divertissant, il se lit très facilement et présente malgré tout quelques pistes de réflexions vraiment intéressantes sur notre vie humaine. Pour l'instant, j'aime bien ^^ | |
| | | antigone
| Sujet: Re: Dernier livre lu ? (ou en cours) Mer 19 Sep - 22:00 | |
| je suis en plain dans "la faille entre les mondes" de holly lisle et marion zimer bradlet et en mm tmp "utopie " de thomas more | |
| | | Thepiecesofmybrokenheart
| Sujet: Re: Dernier livre lu ? (ou en cours) Mer 19 Sep - 22:51 | |
| je serai curieuse de de connaitre ton avis sur utopie, parce qu'en français en première, les profs le conseillaient mais je ne me susi jamais laissé tenter | |
| | | *Clover
| Sujet: Re: Dernier livre lu ? (ou en cours) Jeu 20 Sep - 19:29 | |
| Oui moi aussi! j'ai lu un passage (pour le bac gngngn >.< ) et ça m'avait l'air pas mal avec l'histoire des bijoux pour les pauvres... enfin le concept me plaisait bien ^^ mais j'ai jamais osé le lire! | |
| | | antigone
| Sujet: Re: Dernier livre lu ? (ou en cours) Jeu 20 Sep - 21:45 | |
| bah je vous donnerai mon avis quand j'en aurai lu un peut plus | |
| | | Lullaby
| Sujet: Re: Dernier livre lu ? (ou en cours) Dim 23 Sep - 22:58 | |
| En cours : Babyji, d'Abha Dawesar. L'histoire d'une lycéenne passionnée de physique quantique qui découvre les premiers émois auprès de trois femmes : une camarade de classe, une divorcée et une servante. En filigrane, la condition des femmes dans l'Inde moderne, entre respect des traditions et désir d'émancipation. C'est passionnant, très bien écrit et je suis complètement emballée | |
| | | Kycha
| Sujet: Re: Dernier livre lu ? (ou en cours) Lun 24 Sep - 0:08 | |
| tout le cycle de Dune + les 3 tomes d'Avant Dune. J'ai d'ailleurs trouvé ces derniers particulièrement bien ficelé... belle hommage à Frank Herbert.
En ce moment je lis Ilium de Dan Simmons. C'est un romen SF des plus exotique car on y retrouve les dieux de l'Olympe sur Mars où se re-déroule pour leurs plus grand plaisir l'Illiade d'Homère. Ajouté à ça des robots semi-organique passionné de littérature terrienne, venant s'enquérir de la mystérieuse sur activité quantique de Mars dont il ont perdu tout contact depuis deux mille ans. Et comme troisième plan, des humains complètement déconnecté du passé vivant sur une terre ayant subit une épidémie mondial mortelle et la folie des survivants. L'humour corrosive de l'auteur donne à cette œuvre un petit grain de fantaisie donnant de la spontanéité à ces personnages. | |
| | | Lullaby
| Sujet: Re: Dernier livre lu ? (ou en cours) Lun 24 Sep - 0:17 | |
| Un fan de Space Op', donc J'avoue que ce n'est pas ce que je préfère (je suis plus Fantasy que SF pure et dure...). Il y a tout de même quelques titres qui m'ont particulièrement marquée, et au tout premier chef, Des milliards de tapis de cheveux d'Andreas Eschbach, un roman hors norme, au scénario particulièrement original, où s'entrmêlent les destins de plusieurs planètes qui ignorent tout les unes des autres, jusqu'à la chute finale totalement déroutante et inattendue... Excellent, bien mené, bien écrit, un vrai moment de bonheur (mais ai-je une seule fois été déçue par un texte publié à L'Atalante ???). En BD, dans le genre, un faible très prononcé pour Planète divine et pour Morgana, dans des genres graphiques très différents, et sur des scénarios eux aussi très éloignés, l'un portant sur l'onirisme philosophico-écologique, l'autre étant une très classique histoire de baston intergalactique... | |
| | | Kycha
| Sujet: Re: Dernier livre lu ? (ou en cours) Lun 24 Sep - 0:33 | |
| C'est vrai que j'ai une préférence pour la SF par déformation professionnel mais j'apprécie surtout les thrilleurs qu'il soit sf, fantasy, contemporain ou historique. Par exemple, les romans Star wars me laisse de marbre, tandis que "Les dix petits nègres" d'Agatha Christie, fut un vrai regale. Ou encore "Siddharta" et sa quête du nirvana. Car le but de la vie ne serait-il pas le grande thrilleur qu'il soit après tout ? ....... hou là, il est peut-être temps que j'aille me coucher moi... | |
| | | *Clover
| Sujet: Re: Dernier livre lu ? (ou en cours) Lun 24 Sep - 16:10 | |
| J'crois que je vais me laisser tenter par Ilium, il a l'air vraiment bien! [pour mes pauses :p] | |
| | | D*S
| Sujet: Re: Dernier livre lu ? (ou en cours) Mar 25 Sep - 0:27 | |
| Kycha, toi t'es mon pote de lecture ça fait un moment que j'ai pas lu de SF pure et dure, ça me donne envie ton ptit résumé là... Encore un livre à ajouter à ma liste Pour ma part je continue dans la fantasy, j'attaque le 1er tome du Secret de Ji, de Pierre Grimbert. - Citation :
- Cent dix-huit ans avant ce jour, Nol l'étrange visita tous les rois du monde connu. Hommes et femmes, parmi les plus sages, l'accompagnèrent alors pour un voyage mystérieux, commencé sur l'île Ji. Peu en revinrent, et Nol n'était pas du nombre. Les survivants emportèrent leur secret dans la tombe...
Depuis cette date, leurs descendants se réunissent régulièrement pour célébrer cette évènement fatal. A part eux, plus personne ne s'intéresse à cette histoire... sauf ceux qui ont commandité les assassinats de tous les héritiers des sages. Pour les survivants, un seul espoir : percer à leur tour le secret de Ji... Je débute tout juste, mais en tout cas j'aime beaucoup le style d'écriture, et l'histoire m'a de suite bien accrochée ! | |
| | | Elpedro Admin
| Sujet: Re: Dernier livre lu ? (ou en cours) Mar 25 Sep - 15:15 | |
| Ah, le Secret de ji, très sympathique, bien qu'un peu court... mais le deuxième cycle (les enfants de Ji) m'a lassé, je n'ai même pas lu le tome deux... Actuellement, je suis sur le deuxième tome des "Aventuriers de la mer" de Robin Hobb, chez j'ai lu... | |
| Sujet: Re: Dernier livre lu ? (ou en cours) Mar 25 Sep - 21:14 | |
| - Lullaby a écrit:
- En cours : Babyji, d'Abha Dawesar. L'histoire d'une lycéenne passionnée de physique quantique qui découvre les premiers émois auprès de trois femmes : une camarade de classe, une divorcée et une servante. En filigrane, la condition des femmes dans l'Inde moderne, entre respect des traditions et désir d'émancipation. C'est passionnant, très bien écrit et je suis complètement emballée
tu m'as donné envie là! il existe en poche ? | |
| | | icolo
| Sujet: Re: Dernier livre lu ? (ou en cours) Mer 26 Sep - 21:07 | |
| - Elpedro a écrit:
Actuellement, je suis sur le deuxième tome des "Aventuriers de la mer" de Robin Hobb, chez j'ai lu... aaahhhh Robin Hobb, génial la série de la citadelle des ombres (sans doute la suite aussi mais je n'ai pas encore lu...) C'est quoi l'histoire des Aventuriers de la mer? | |
| | | Lullaby
| Sujet: Re: Dernier livre lu ? (ou en cours) Jeu 27 Sep - 17:50 | |
| @ Baka-Hachiko : c'est sorti en mars en grand format, alors à mon avis, le poche, c'est pas pour tout de suite @ Elpedro : autant j'ai adoré L'Assassin royal (titre original de la série reprise sous le titre La Citadelle des ombres), autant je n'ai pas vraiment réussi à entrer dans Les Aventuriers de la mer (je me suis arrêtée à la fin du 3e). J'aime beaucoup l'écriture de Robin Hobb, mais je trouve que dans cette série, elle part un peu trop dans tous les sens et du coup on a du mal à saisir où elle veut nous mener. Ce qui m'a laissé le sentiment d'un dédale dans lequel je n'arrivais pas à trouver mon compte... En revanche, il paraît que son dernier opus, Le Soldat shamane, est vraiment excellent. | |
| | | antigone
| Sujet: Re: Dernier livre lu ? (ou en cours) Jeu 27 Sep - 21:33 | |
| suis en plein "memnoch le démon" sa fesait tellement de temps que j'avais pas lus anne rice | |
| | | Morgollum
| Sujet: Petite devinette... Ven 28 Sep - 22:55 | |
| Je viens de terminer "Nous les Dieux" de Bernard Werber, un auteur absoluement génial (de mon point de vue). Le livre est sorti il n'y a pas mal de temps mais je n'avais pas eu le temps de lire avant . C'est le troisième roman d'une série (j'hésite à utiliser ce mot) sur la mort et ce qui s'y trouve aprés... Pas trés sympa raconté comme ça, mais il s'agit en fait d'une histoire mêlant humour , fantastique et recettes de cuisine... enfin, disons plutôt que l'histoire est entrecoupée de réflexions , blagues et énigmes en tout genre... ça donne, à mon sens, plus de profondeur aux péripéties du héros. Pour un peu plus d'histoire , nous avons suivi "Mickael Pinson" dans le premier livre ("Les Thanatonautes") lorsqu'il se mettait en quête de découvrir ce qu'était la mort, et ce qui se cachait derrière.(Plus drôle que ça en a l'air). Dans "L'Empire des Anges" (second volet), Mickael est devenu un ange, et découvre qu'il y a encore "autre chose" aprés. C'est enfin dans "Nous les Dieux", que notre héros atteint le niveau (si je puis le dire ainsi) d'"apprenti dieu" . Il étudie la façon de créer un monde, un peuple et une culture au milieu d'élèves tels que Mata Hari, Victor Hugo ou St Exupéry (suis-je la seule à rêver d'avoir les mêmes camarades de classe ? ). Leurs professeurs ne sont rien de moins que les grands Dieux de l'Olympe (Héra, Chronos, Aphrodite,...), de quoi faire des progrés rapidement... Un roman fantastique avec une pointe de philosophie, une bonne dose de suspense et surtout beaucoup d'humour : j'ose vous le recommander chaleureusement. (Il va de soi, que je vous conseille de lire les deux premier tomes avant.) Pour finir, je vous laisserai avec cette énigme, au coeur de l'histoire (certains de mes amis ont trouvé la solution tout de suite, mais moi j'ai dû attendre de la découvrir dans le roman ) : "C'est mieux que Dieu, C'est pire que le Diable, Les pauvres en ont, Les riches en manquent, Et si l'on en mange, on meurre." Si vous avez trouvé la réponse, je vous prie de ne pas l'écrire sur le forum, afin que ceux qui veulent chercher, puisse le faire. | |
| Sujet: Re: Dernier livre lu ? (ou en cours) Sam 29 Sep - 0:19 | |
| => Morgollum: Ah ben tiens, comme je l'ai dit un peu plus haut, moi j'ai fini le week end dernier "l'empire des anges" ^^ j'ai découvert cet auteur et j'avoue avoir beaucoup accroché!!! Là je me lance dans "les fourmis" =) Tu l'as lu ? => Lullaby: merci pour ta réponse! Je patienterai, ou je l'emprunterai en biblio | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dernier livre lu ? (ou en cours) | |
| |
| | | | Dernier livre lu ? (ou en cours) | |
|